Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Roi & Moi
2 mars 2008

Cours de langue !

C'est d'actualité et, pour moi qui ai entendu ce patois tout au long de mon enfance, ça reste absolument tordant !
Alors, un 'tit cours de ch'ti de bon matin...
Voilà qui était trop tentant... ;-) !

Dans une conversation...
On ne dit pas "petit", on dit "tchio".
On ne dit pas "chaud", on dit "ko".
On ne dit pas "c'est beau", on dit "ch'est biau".
On ne dit pas "pleurer", on dit "braire".
On ne dit pas "chien", on dit "kien".
On ne dit pas "chose", on dit "kose".
On ne dit pas "putain", on dit "vingt de diousse".
On ne dit pas "rien", on dit "rein".
On ne dit pas "ici", on dit "ichi".
On ne dit pas "merci", on dit "merchi".
On ne dit pas "voir", on dit "vir".
On ne dit pas "merde", on dit "du brun".
On ne dit pas "ca va", on dit "cho co".
On ne dit pas "des histoires", on dit "des carabistouilles".
On ne dit pas "con", on dit "boubourse".
On ne dit pas "quoi", on dit "quo".
On ne dit pas "bordel", on dit "milliard".
On ne dit pas "fou", on dit "babache".

Et je vous ai gardé la meilleure pour la fin...

On ne dit pas "pardonnez-moi, je n'ai pas bien saisi le sens de votre question"...
On dit "heiiiiiiiiin ?"... ;-) !

Le tout avec une pensée particulière pour tous les Nordistes de mon Coeur...
Ceux qui le sont d'adoption, comme ma soeur et mon beau-frère...
Et puis, les purs et durs, ma famille, celui grâce à qui ma vie a tant changé et toi, ma Véro !!!

Bon dimanche à tous !
Je repasse dès que possible vous raconter mon escapade normande...!

...

Publicité
Publicité
Commentaires
_
dis donc véro !!!!.................... t'as pas choisi les bons sudistes c'est tout!!!!.......<br /> <br /> et puis c'est facile de les comprendre puisqu'ils illustrent tout avec les mains :-))))) (non véro ne déforme pas mes propos!!!!............)<br /> <br /> bisous à tous
V
Ah toi aussi ! moi aussi je faisais la même chose. Et pire j'ai un frère qui quand on est descendu à Montpellier n'avait que 3 ans ben du coup quand il parle je comprends pas la moitié !<br /> <br /> Ah ces sudistes alors ils parlent aussi vite que ce qu'ils ... euh... non arrête toi là vilaine Véro !<br /> <br /> Bisous les filles
L
Contente de te retrouver !!!<br /> J'espère que tes vacances t'ont fait le plus grand bien et que tu profite maintenant pleinement des retrouvailles avec ton étoile !!!<br /> Pour ce qui est de notre langue, je crois que le débat sera éternel... ;-) !<br /> Tu n'as pas idée du nombre de fois où je demandais au gens de répéter ce qu'ils disaient quand j'habitais à Montpellier !<br /> Ou pire, ou je hochais la tête d'un air entendu alors que je n'avais rien compris...<br /> Pas bien Lilly...!<br /> Je t'embrasse fort.<br /> Belle journée à toi et à tous les autres !<br /> *
_
et being............si vous parlez comme ça .........moi j'y comprendrais rieng du tout !!!... la langue d'oil est bien étraingeeeeeeeeee <br /> <br /> Bisous d'une sudiste
L
Ces expressions sont précisément tirées d'un lexique offert à l'entrée du film.<br /> Pas encore vu moi non plus mais tout ceux que je connais qui y sont allés se sont super régalés !!!<br /> ... Hâte... ;-) !<br /> Bisous à toi et à tous les autres aussi !!!<br /> *
Le Roi & Moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité