Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Roi & Moi
23 janvier 2009

Petit précis de cuisine moléculaire - Anne Cazor & Christine Liénard

Pr_cisCuisineMol_culaire

"20 techniques pour comprendre.
40 recettes pour tester.

Pour chaque technique culinaire proposée, on trouvera :
- une explication simple du mécanisme scientifique impliqué.
- deux applications proposées sous forme de recettes de cuisine simples, ludiques et originales.

La technologie culinaire, révélée dans ce petit précis, offrira aux lecteurs la possibilité d'imaginer leurs propres recettes.

Anne Cazor est docteur en gastronomie moléculaire et ingénieur agro-alimentaire.
Elle a fondé sa propre entreprise : Cuisine Innovation, société de conseil et formations qui propose également la vente en ligne de produits et matériels destinés à l'élaboration de recettes innovantes.
Grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques, elle a sélectionné et expliqué, dans ce petit précis, certaines techniques culinaires que vous pourrez facilement vous approprier.

Christine Liénard est ingénieur agro-alimentaire (ENSAIA Nancy), diplômée en sécurité alimentaire (Politecnica Valencia, Southbank University london) et en nutrition-santé (IUP nutraceutique, Rennes).
Elle a participé à plusieurs projets d'innovation alimentaire et a travaillé dans le transfert de technologie culinaire.
A l'image de sa curiosité gastronomique, elle propose, "à la mode moléculaire", un cocktail de recettes gourmandes venues de tous les horizons.
A partager sans modération !

***

On a souvent tendance à croire la cuisine moléculaire réservée à une élite, des experts ou des professionnels.
A tort, ce guide est là pour nous le prouver !
Il est scientifique juste ce qu'il faut, ce qui nous permet de bien comprendre les mécanismes mis en cause.
Quant aux recettes, elles sont spectaculaires évidemment mais je peux vous garantir, pour avoir moi-même essayé, pas si difficiles que ça à réaliser.

L'émulsion, la sphérification, la coagulation, l'effervescence et autres réactions de Maillard n'auront ainsi bientôt plus de secrets pour vous !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai découvert ce livre il y a peu, je pense qu'il sera dans les cadeaux que je vais offrir ;-)
Le Roi & Moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité