Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Roi & Moi
12 mars 2010

Ton livre de cuisine préféré...???

Pour le dernier jour de son défi sur le thème de la lecture, Virginie B nous pose une question ô combien cruciale...
Une question qui, en tout cas, me fait chaud au coeur : elle veut connaître le titre de notre livre de cuisine préféré.

Les livres de cuisine...
Tout un univers que je connais particulièrement bien et surtout que j'affectionne.
C'est en effet dans ce domaine que j'ai commencé mon expérience de libraire il y a quelques années de ça.
Je suis depuis "passée à autre chose", en l'occurrence aujourd'hui les sciences humaines après un crochet très agréable et terriblement formateur en littérature... Mais mon coeur reste définitivement accroché à la cuisine...

Alors, autant vous dire que ça a été bien compliqué pour moi de trancher.
Et, comme hier pour le choix du magazine, je ne me suis pas pris la tête pendant des heures, j'ai choisi le dernier acheté !

St_phaneReynaud

*** J'en connais un qui doit jubiler derrière son écran... Oui, mon Coeur, je te l'ai acheté... ;-) ! ***
Le dernier ouvrage de Stéphane Reynaud.
Stéphane Reynaud est LE cuisinier de la convivialité, du bon-vivre, du terroir, de la camaraderie... Et ses livres sont complètement barrés, remplis de dessins tendres et d'histoires drôles, d'hommages vibrants rendus à des producteurs, des commerçants.
Le dernier, celui de la photo, il se présente sous forme d'almanach perpétuel et commence par un proverbe : "Si le 1er janvier tu ne vois plus tes pieds, c'est qu'en fin d'année tu en as bien profité"... Vous comprenez mieux pourquoi j'aime...??? ;-)
Plus sérieusement, pour moins de vingt-cinq euros, c'est 560 pages de pur bonheur que vous pouvez vous offrir là, bien plus qu'un simple livre de cuisine !!!

En même temps, j'aurais pu choisir Ripailles ou Cochon & Fils de Stéphane Reynaud aussi...
La Cuillère d'Argent qui est LA référence en matière de cuisine italienne...
Les deux tomes de Scook d'Anne-Sophie Pic, qui vous permet de vous prendre pour un chef trois étoiles sans vous prendre la tête...
L'excellent Cook de mon chouchou Jamie Oliver...
Le très classique Recettes Faciles de Françoise Bernard...
Le Japan Bar de chez Larousse qui rend la cuisine japonaise réalisable par tous...
L'exceptionnel Bras, Laguiole, Aubrac, France aux éditions du Rouergue, malheureusement aujourd'hui en rupture éditeur, mais juste provisoirement...
Le Grand Livre Marabout de la Cuisine Facile, une bible à moins de vingt euros, il ne faut pas passer à côté...
Easy Marx pour la fascination qu'exerce sur moi ce chef à part...
Les Recettes inavouables, deux tomes qui vous feront faire des étincelles en cuisine avec des produits super basiques type crème dessert, conserves de poisson, fromages en portion, soupe lyophilisée...
Le Petit Précis de Cuisine Moléculaire de Cazor et Liénard qui vous permet de vous prendre pour Ferran Adrià sans transformer votre cuisine en champ de bataille...
Le fameux I love cake de Trish Deseine, cette belle Irlandaise dont le succès me laissait perplexe jusqu'à temps que j'ouvre ce livre-là...
Le Grand Livre de la cuisine marocaine de Fatema Hal...
Le Vrai Goût de New York pour un incroyable et inoubliable voyage gustatif dans cette ville que j'adore...
Panna Cotta de Maya Barakat-Nuq qui propose des recettes aussi bien salées que sucrées...
Quelques titres sur les verrines parce que, même si on les dit mortes, moi je continue de les faire vivre et personne ne s'en plaint autour de moi...
Etc etc etc...
.....
....
...
..
.

Oui, je sais, la liste est longue... Et encore, je me suis raisonnée... Et vous avez eu de la chance, mes livres de cuisine, je ne les avais pas sous les yeux au moment de rédiger cet article puisqu'ils sont maintenant en Normandie avec mon cuisinier préféré !!!

Et, en allant rendre visite à Virginie, je suis certaine que vous pourrez encore rallonger cette liste alléchante ;-) !
Virginie que je tiens à remercier une fois de plus pour cette semaine de défi sur ce thème qui me tient particulièrement à coeur.
Et ce qui m'a justement fait chaud au coeur, c'est que cette passion semble partagée par bon nombre d'entre nous, le livre a donc encore de beaux jours devant lui !!!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ooohh je vais voir ce livre, je ne le connais pas du tout !<br /> Sinon, merci pour les idées ^^<br /> Jamie Oliver... Mon chouchou ^^<br /> Bisous
F
Tu m'invites quand à manger...
V
Hum! ça donne envie de venir faire ripaille :))
L
hé ben ! quelle liste de lectures alléchantes !<br /> je n'en ai mis qu'un... mais un "collector"<br /> uh uh<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
P
Je t'aime mon Coeur! Tu es trop forte.... Mais comment arriver à faire un régime avec un tel livre? S'il est de la même veine que Ripailles ça rique d'être un peu compliqué!!!<br /> Si bon de partager cet amour des livres... de la cuisine... des livres de cuisine avec toi!
Le Roi & Moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité